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On
me demande souvent d'expliquer ma démarche, mais je pense qu'une
démarche n'est pas quelque chose de figé. En tout cas, pour moi,
elle est mouvante et ne précède généralement pas la création.
Pourtant, force est de constater qu'il y a bien une cohérence dans
mon travail, qui s'explique par mon besoin de faire précéder
la
manipulation de la matière sur le propos. Je suis constamment à la
recherche de la matière la plus adéquate pour une pièce. Si elle
m'impose des limites, elle m'accorde aussi la liberté de les
dépasser. Je parlerais donc plutôt de recherche empirique et
d'expérimentation. Il
s'agit de procéder à une récolte, une collecte de volumes, de
matériaux, de sons, d'impressions afin de construire un univers,
pièce par pièce, espace par espace, en résonance.
Il
n'y a donc pas de volonté première de ma part d'une recherche
d'effet, mais l'installation d'une pièce dans l'espace choisi doit
amener l'observateur à un constat ou une interrogation sur sa
signification. Cet espace en change profondément le sens.
Que
ce soit dans l'espace d'un corps, d'une feuille, d'un lieu, ma
recherche est celle du volume ou de sa mise en scène. Tout support
peut être sculpté, y compris, donc, l'espace.
Often i am asked
to explain my approach, but I think it is not something static. In
every case, for me, it's a moving process that often does not precede
the artistic creation. Yet there is still an undeniable consistency in
my work, it comes from my need to manipulate the matter before the
dessein. I am in constant research of the most suitable matter for an
art piece. If the substance imposes it's limits to me, it also gives me
the freedom to overrun them. I would rather speak of empirical research
and of experimentation. It's about harvesting volumes, materials,
sounds and impressions to build a universe, piece by piece, space by
space, in an echo.
There is no first
will of a search of impression, but the installation of a piece in a
chosen space has to bring the observer to a realization or an
interrogation on it's significance. This space changes deeply it's
meaning.
My research is the one of
volume or of it's staging, whatever it is, from a body to a sheet, or
even a place. Anything can be sculpted space included.
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